Accéder au menu


Bien démarrer en Freelance, nos conseils

Bien démarrer en Freelance, nos conseils

De plus en plus d’actifs, animés par une soif de liberté, décident de se lancer en Freelance pour exercer leur activité. Aujourd’hui près de 930 000 travailleurs indépendants sont répertoriés en France.  Mais avant de se lancer, voici quelques précieux conseils.

Bien définir son secteur d’activité pour exercer en Freelance

Avant de se lancer en Freelance il est essentiel de bien définir son domaine d’activité. Ne surtout pas foncer tête baissée dans une multitude de prestations dans le but de toucher un maximum de clients.
Pour exercer votre activité en travailleur indépendant, il est préférable de vous spécialiser dans un domaine de compétence précis, une activité que vous maîtrisez parfaitement et dans laquelle vous allez pouvoir proposer des services de qualité.
Ne pas brûler les étapes et définir son métier en Freelance est donc capital.
Une fois votre domaine de compétences défini, vous pourrez cibler votre clientèle, proposer votre savoir-faire et démarrer en tant que freelance. Contrairement à ce qu’on pense, il est plus facile de proposer des prestations précises à ses futurs clients qu’un champ d’activité trop vaste. C’est également le gage d’une meilleure rémunération.

Choisir le meilleur statut juridique pour son activité Freelance

Avant de démarrer en Freelance, vous allez devoir choisir le statut juridique le mieux adapté à votre situation. Il existe actuellement différents statuts accessibles aux Freelances comme l’Entreprise Individuelle (EI), l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ou le régime Micro-Entrepreneur. Les statuts de SASU, EURL ou SARL sont également a envisagé car seul ou avec un associé ils peuvent s’avérer intéressant. Le choix de la structure en Freelance est capital pour exercer dans une structure adapté à ses attentes et besoins.

Pour choisir la meilleure structure pour la pratique de votre activité en Freelance le chiffre d’affaire et la couverture sociale sont des éléments essentiels à prendre en compte.
La plupart des Freelances démarrent leur activité en micro-entreprise, un statut simple, facilement accessible, qui permet la création rapide d’une entreprise et offre une gestion comptable très simple.
Mais le régime de la Micro Entreprise a ses limites car le Chiffre d’affaires ne doit pas excéder un certain plafond pendant 2 années consécutives

De plus, selon les cas le régime Micro peut s’avérer inintéressant car il vous fera payer plus d’impôts et de charge sociale. Une simulation peut donc s’avérer intéressante : utilisez notre simulateur.

Le mieux reste de se faire accompagner dans cette décision qui peut avoir des impacts significatifs.

Retrouvez ici nos solutions adaptées aux Freelances en micro-entreprise.

Retrouvez ici nos solutions adaptées aux Freelances en Entreprise Individuelle ou en société.

Définir sa grille tarifaire en tant que Freelance

C’est certainement l’une des tâches les plus difficiles dans le cadre de la prestation de service. Pour définir son tarif en Freelance, le travailleur indépendant doit définir son TJM (Tarif Journalier Moyen) qui prendra en compte le salaire net souhaité, les charges, le temps passé au travail, les temps de prospection et de formation. La définition de ce tarif permet de s’assurer une situation pérenne sur le long terme.

En parallèle il est conseillé de définir un tarif pour chaque type de prestation de manière à réaliser rapidement les devis et facturer facilement.

S’imposer un planning

Savoir s’organiser en Freelance est sans doute la qualité la plus importante, c’est le gage d’une activité durable. Pour s’assurer une bonne productivité, le Freelance doit s’imposer un planning strict et le respecter, même s’il travaille à son domicile. Planifier son activité permet  de ne pas perdre de temps, de mieux tenir ses engagements et de respecter les deadlines préalablement définies avec le client.

Prospecter pour trouver des clients en Freelance

Pour trouver des missions en freelance, le travailleur indépendant peut compter sur son réseau proche, anciens employeurs, anciens collègues, relations amicales. Pour élargir ce réseau, misez sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Facebook), mais aussi sur les réseaux d’entrepreneurs qui existent dans de nombreuses villes et qui permettent de rencontrer d’autres professionnels indépendants, d’autres Freelances et de se faire connaître.
Il existe également de nombreuses plateformes réservées aux Freelances qui permettent de rentrer en relation avec des professionnels et de trouver rapidement des missions.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *