Accéder au menu


Boulangerie : décret pain

Boulangerie : décret pain

Ce décret, datant du gouvernement Balladur et toujours en vigueur aujourd’hui, avait pour objet de normaliser la fabrication de la baguette de tradition française.

En résumé, ce décret prévoit que seuls peuvent être commercialisés sous la dénomination « pain maison » les pains entièrement pétris, façonnés et cuits sur leur lieu de vente au consommateur final, ou par livraison par ledit boulanger.

Ce décret précise également quels pains, sur des critères techniques de composition et de mode de préparation, peuvent être désignés comme « pain traditionnel de France », « pain de tradition française », ce qu’est un pain au levain,…

Ce décret assez ancien reste tout à fait d’actualité quand on sait que la consommation des Français en la matière ne cesse de diminuer : 130 grammes en moyenne par jour en 2014 contre 150 grammes en 2003 et une baguette par jour et par personne en 1950.

Source : décret n°93-1074 du 13 septembre 1993, pour application de la loi du 1er août 1906 en ce qui concerne certaines catégories de pain.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *