Accéder au menu


Comment calculer le prix des menus d’un restaurant ?

Comment calculer le prix des menus d’un restaurant ?

Le prix de vente idéal de tout produit ou service est celui qui attire suffisamment de clients satisfaits, tout en vous permettant de générer une marge correcte. Le restaurateur doit prendre en compte également la concurrence et quelques principes. Voici nos conseils pour fixer le prix des menus d’un restaurant.

Fixer le bon prix de vente de ses menus

Pour calculer le prix des menus, le restaurateur détermine en premier lieu le prix de revient de chaque plat proposé, en fonction du poids de chaque article. Par exemple, un steak haché de 200 g, acheté 10 euro le kilo, revient à 2 euros. Puis, il réalise la même opération pour chaque portion de chaque plat proposé, sans oublier les boissons.

Il applique ensuite une marge à ce prix de revient pour couvrir les frais fixes tels que loyer, électricité, eau, rémunérations et charges sociales, publicité, etc. Il convient alors de prendre le montant mensuel de ces charges et de le diviser par le chiffre d’affaires mensuel. Cette opération est à répéter sur plusieurs mois, notamment en cas de variation saisonnière de l’activité du restaurant.

Optimiser le coût dans les menus

Dans la restauration, les coûts alimentaires représentent en général 28 % à 35 % du chiffre d’affaires.

Il faut optimiser le coût réel des produits alimentaires pour atteindre le coût idéal. Au début de chaque semaine, le restaurateur détermine la valeur financière des différents produits achetés en les comparant aux recettes générées. Cela permet de déterminer la part réelle des coûts alimentaires.

Avec ces informations répétées au fil des semaines, le restaurateur peut affiner ses menus et optimiser la rentabilité de chaque plat.

Le prix du menu d’un restaurant est donc composé du prix de revient des aliments, d’une partie des charges fixes et de la marge.

Par exemple, si un plat revient à 4 euros, avec un pourcentage des coûts alimentaires de 30 %, le prix de vente au client sera de : 4 / 30% soit 13,30 euros HT.

La cohérence des prix de ses menus

Les principes d’Omnes vous permettent d’affiner ces prix pour rencontrer la clientèle.

Par exemple, l’ouverture de gamme est constituée par l’écart de prix entre le plat le moins cher et le plat le plus cher. Cet écart ne doit pas être supérieur à 3 en général dans la restauration. Cela permet d’assurer une cohérence dans le positionnement du restaurant.

L’aspect psychologique du prix est également important. Ainsi, en adoptant une fourchette basse, moyenne et haute, la plupart des clients optent pour le prix moyen.

Les restaurants peuvent aussi utiliser des promotions pour déceler si certains produits ne rencontrent pas le succès en raison de leur prix ou ne correspondent tout simplement pas au goût des clients.

Dans tous les cas, fixer le bon prix de ses menus nécessite de tester, analyser et optimiser très souvent.

Une question sur la comptabilité d’un restaurant ? Nos experts restent à votre disposition pour y répondre.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


5 commentaires à cet article : “Comment calculer le prix des menus d’un restaurant ?”

Maria

J’ai trouvé cet article très utile

Répondre
Da Silva Elizabette

Bonjour monsieur madame, je besoins d’aider pour calculer les prix de menu dans mon restaurant SVP.
Cordialement madame DA Silva

Répondre
    Hélène Landry

    Bonjour Madame Da Silva,
    Votre question étant liée à votre situation personnelle nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire afin d’échanger de vive voix sur votre situation et vous apporter les meilleurs conseils.
    Bien cordialement,
    L’équipe ComptaCom

    Répondre
Mr benabe

bonjour
jaimerai avoir des conseils
merci de prendre contact avec moi
cordialement

Répondre
Dupeyron

bonjour ,puis je être contacter pour avoir des renseignements pour les menus , de mon restaurant qui ouvre en janvier 2024 ,merci cordialement

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *