Accéder au menu


Comment fixer le salaire des employés dans un salon de coiffure ?

Comment fixer le salaire des employés dans un salon de coiffure ?

Vous avez créé un salon de coiffure indépendant ou en franchise ? Lors de l’embauche de vos salariés, vous vous interrogez sur le calcul du salaire de vos employés. Quelles sont les grilles de salaire existantes ? Comment motiver les employés de votre salon de coiffure ? Nous faisons le point sur le salaire des coiffeurs.

Connaître la grille des salaires des métiers de la coiffure

Le salaire de chaque employé d’un salon de coiffure varie en fonction de plusieurs critères comme son expérience ou sa performance.

La convention collective des métiers de la coiffure donne les grandes lignes des salaires autour de 3 niveaux subdivisés en échelons :

  • Au niveau 1 se situent les coiffeurs débutants, jeunes diplômés ou avec une première expérience. Attention, le salaire des apprentis est calculé différemment.
  • Au niveau 2 figurent les coiffeurs qualifiés ou hautement qualifiés. Expérimentés, ils bénéficient de connaissances techniques et peuvent encadrer un alternant, maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, etc.
  • Au niveau 3 se trouvent les managers débutants ou qualifiés pour gérer en autonomie un salon de coiffure, gérer les stocks, organiser le travail en équipe et le flux des clients pour leur apporter toute satisfaction.

Une prime d’ancienneté mensuelle est prévue à partir de 5 ans et jusqu’à 15 ans.

La convention collective fixe le salaire minimum à proposer. En fonction de la pénurie des profils dans votre région ou de la concurrence, un salon de coiffure doit proposer un salaire plus attractif pour recruter les meilleurs talents.

Les critères pour fixer le salaire d’un coiffeur

Le savoir-faire technique et humain, la qualité des relations avec l’équipe et avec la clientèle, l’expertise et le talent sont autant de critères à prendre en compte au moment de l’embauche ou pour conserver un coiffeur.

Car, à défaut de revaloriser le salaire d’un coiffeur talentueux, il risque de quitter votre salon au profit de la concurrence. Certains clients s’attachent plus à un coiffeur qu’à un salon et la perte de clientèle peut alors être importante.

Les performances d’un coiffeur s’établissent sur la base du pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par ce salarié. Aujourd’hui, des logiciels de gestion d’un salon de coiffure permettent d’isoler les performances de chaque coiffeur.

La performance globale du salon permet également d’offrir une prime variable à chaque collaborateur ou des avantages sociaux.

Une question sur le calcul du salaire d’un coiffeur ? Nos experts commerçants sont là pour y répondre.

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.