Accéder au menu


Commerces : réouverture avec un protocole sanitaire renforcé

Commerces : réouverture avec un protocole sanitaire renforcé

Les commerces peuvent rouvrir le 19 mai 2021 avec un protocole sanitaire renforcé. Destiné à protéger les clients et les salariés, ce protocole s’applique à tout commerce qui reçoit du public, à l’exception des marchés. Détaillons les principales mesures de ce protocole sanitaire renforcé permettant l’ouverture tant attendue des commerces. L’impact sur leur rentabilité est évident.

Un référent COVID

Un référent COVID doit être désigné dans chaque entreprise. En charge de l’application du protocole sanitaire, il est l’interlocuteur privilégié lors de contrôles.

Par exemple, il vérifie la mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée du magasin et le port du masque correct (en couvrant le nez, la bouche et le menton) et conforme aux règles sanitaires (masque grand public à filtration supérieur à 90 % ou masque chirurgical).

Un affichage obligatoire

Une notice d’information est à afficher dans chaque commerce. Elle comporte des éléments sur les mesures et les gestes barrières, notamment :

  • l’obligation de port du masque pour toute personne de plus de 11 ans,
  • les conditions d’accès au magasin,
  • les horaires d’ouverture et de fermeture ainsi que les heures d’affluence (pour inciter les personnes vulnérables à venir en dehors de cette période),
  • la capacité maximale d’accueil.

Ces éléments doivent être visibles depuis l’extérieur.

D’autres éléments sont facultatifs :

  • les modalités de retrait des biens,
  • les modalités de commande et de fonctionnement du click & collect,
  • les recommandations en matière d’emballage apporté par le client,
  • les recommandations en matière de conformité des masques aux normes sanitaires,
  • l’incitation au paiement électronique,
  • l’incitation à limiter le temps de présence de chaque client,
  • l’incitation à activer l’application Tous AntiCovid lors de l’entrée dans le commerce (à défaut, la possibilité de s’inscrire sur le registre s’il est mis en place par le commerçant).

Une jauge évolutive

Le 19 mai 2021, l’ouverture des commerces est conditionnée au respect d’une jauge renforcée :

  • 1 seul client pour les commerces dont la surface de vente est inférieure à 8 m2. La surface de vente s’entend ici de tout l’espace sans ôter les rayonnages, présentoirs ou éléments de mobilier.
  • une superficie de 8 m2 par client pour les autres commerces (et dans la limite de capacité maximale définie par la réglementation ERP – Etablissement recevant du public).

Le 9 juin 2021, la jauge passe à 4 m2 par client de surface de vente.

A compter du 30 juin 2021, 100 % de l’effectif maximal défini par l’ERP peut être accueilli.

Des tolérances sont prévues pour les familles (avec 2 adultes maximum) et les personnes nécessitant un accompagnement.

Les commerçants sont tenus de contrôler le respect de la jauge à chaque instant, soit en dédiant un salarié à l’entrée pour compter les entrées et sorties, soit avec un dispositif électronique de comptage.

La circulation dans le magasin

La mise en place de sens de circulation unique est recommandée. Elle s’effectue avec une entrée et une sortie distinctes ainsi qu’un marquage au sol. Ce marquage peut s’étendre à l’extérieur, avec l’accord de la voirie, pour assurer le respect des distances minimales dans les files d’attente.

La caisse peut être séparée des clients par une plaque de plexiglass. Il convient de gérer les points de regroupement potentiel tels que cabines d’essayage ou zones d’emballage.

Le protocole recommande la mise en place de rendez-vous et de commandes en ligne.

Un plan de nettoyage et de ventilation

Enfin, le protocole sanitaire renforcé prévoit que les commerces mettent en application un plan de nettoyage précis avec désinfection des surfaces en contact avec les clients.

L’aération des commerces est également prévue avec une ventilation naturelle ou mécanique, ainsi que la mesure du dioxyde de carbone (CO2) dans l’air. Le seuil est fixé à 800 ppm et, au-delà de 1000 ppm, l’évacuation du commerce est obligatoire.

 

 

Une question sur la réouverture des commerces ? Nos experts sont là pour y répondre.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *