Accéder au menu


Contrat avec un franchiseur étranger : quel est le tribunal compétent ?

Contrat avec un franchiseur étranger : quel est le tribunal compétent ?

Tout contrat de franchise doit inclure une clause attributive de compétence, qui désigne le tribunal compétent en cas de litige.

Naturellement, un franchiseur étranger aura tendance à vouloir désigner un tribunal de son pays.

Cependant, en droit international, le Juge saisi n’applique pas forcément sa propre loi. Il doit d’abord déterminer la loi applicable au litige.

En matière de franchise, c’est la loi du pays dans lequel le franchisé a sa résidence habituelle qui s’applique, à défaut d’un autre choix entre les parties dans le contrat. D’où l’importance d’une grande vigilance lors de la rédaction et de l’analyse du contrat !

Le recours à un avocat spécialiste du droit des contrats et idéalement de la franchise est donc fortement conseillé, voire indispensable.

Une question sur un contrat ? Contactez nos experts juridiques.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


1 commentaire à cet article : “Contrat avec un franchiseur étranger : quel est le tribunal compétent ?”

achat de franchise

La aussi, les lois de l’UE sont différentes des lois internationales, n’est-ce pas ?

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *