Accéder au menu


Comment passer d’une location nue à une location meublée ?

Comment passer d’une location nue à une location meublée ?

Le passage d’un logement nu en logement meublé consiste à le garnir des éléments mobiliers prévus par la loi ALUR, qui permettent une utilisation du bien par le locataire dans des conditions normales de confort. Cet ajout de meubles et d’équipements peut se faire après l’acquisition d’un bien à louer ou après le départ d’un locataire. Il est subordonné à la possibilité de louer meublé dans le règlement de propriété. S’il s’agit de location meublée saisonnière, dans certaines villes, notamment celles de plus de 200.000 habitants, il faut également que le bien puisse être accepté pour une telle activité.

Autre point de vigilance, si vous avez imputé un déficit foncier lié à des travaux réalisés pour votre bien lors des 3 années précédentes, celui-ci peut être remis en cause par l’administration sans pour autant être perdu.

Ces démarches effectuées, il conviendra de signer un bail ou un contrat de location meublée avec votre locataire avant que celui-ci puisse emménager.

 

Des questions sur ce sujet ? Nous vous invitons à les poser en commentaires ci-dessous.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *