Accéder au menu


L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est la version allégée de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) applicable au 01.01.2018 car il ne vise désormais plus que le patrimoine immobilier. L’IFI reprend les règles de base de l’ISF en limitant cet impôt au patrimoine immobilier.

Pour les  loueurs en meublés personnes physiques, les conditions d’exonération des actifs immobiliers utilisés pour l’activité ont été redéfinies. Seules 2 conditions ont été maintenues :

La première concerne les exploitants individuels qui réalisent plus de 23.000 € de recettes de location meublée et retirent de cette activité plus de 50 % des revenus professionnels du foyer fiscal, ces derniers sont exonérés d’IFI sur les immeubles concernés.

La seconde concerne les loueurs en meublé exerçant en société, les conditions d’exonération des immeubles utilisés pour les besoin de l’activité correspondent aux conditions générales d’exonération des biens professionnels, qui prévoient notamment que l’activité soit l’activité principale du redevable.

Besoin de conseils pour vos déclarations, contactez nos experts

Source : François Le Bris, Expert-Comptable Réseau ComptaCom

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *