Accéder au menu


Période d’essai et délai de prévenance

Période d’essai et délai de prévenance

Depuis la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, un délai de prévenance s’impose en cas de rupture de période d’essai, qu’elle soit à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Ce délai diffère selon l’instigateur de la rupture et le temps de présence du salarié dans l’entreprise.

Ainsi, pour rappel et selon l’article L.1221-25 du Code du Travail, quand l’employeur rompt la période d’essai (pour les CDI et les CDD stipulant une période d’essai d’au moins une semaine), le salarié doit être prévenu dans un délai ne pouvant être inférieur à :

  • 24h en deçà de huit jours de présence,
  • 48h entre huit jours et un mois de présence,
  • 2 semaines après un mois de présence,
  • 1 mois après trois mois de présence.

« Lorsque le délai de prévenance n’a pas été respecté, son inexécution ouvre droit pour le salarié, sauf s’il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice. Cette indemnité est égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçu s’il avait accompli son travail jusqu’à l’expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise. »

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *