Accéder au menu


Le permis d’exploitation CHR, comment ça marche ?

Le permis d’exploitation CHR, comment ça marche ?

Pour conserver la validité du permis d’exploitation après 10 ans, une remise à jour des connaissances est obligatoire.

Depuis la loi du 31 mars 2006 pour l’Égalité des Chances, la formation au permis d’exploitation est obligatoire pour tout futur titulaire d’une licence de débit de boissons (licences III et IV), de la « petite licence restaurant » (PR) ou de la « licence restaurant » (GR) (Art. L.3332-1-1 du code de la Santé Publique).

Ces dispositions concernent les personnes déclarant l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de 2ème, 3ème et 4ème catégories, depuis le 2 avril 2007, ainsi qu’aux personnes déclarant un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant », depuis le 1er avril 2009.

À l’issue de cette formation, qui doit être suivie en totalité, l’organisme agréé délivre aux participants une attestation d’assiduité, qui déclenche la délivrance du permis d’exploitation, valable dix ans.

La mise à jour des connaissances permet de prolonger la validité du permis d’exploitation pour dix ans supplémentaires. Cette formation, d’une durée de 6 heures minimum, se présente sous forme de stages maîtrisés par la profession.

Objectifs :

  • acquérir une bonne maîtrise de l’exploitation spécifique d’un débit de boissons,
  • sensibiliser et responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d’alcool,
  • les initier à leurs droits et obligations en matière de lutte contre l’alcoolisme.

Ainsi à compter de l’année prochaine, les exploitants qui ont suivi leur formation en 2007 devront mettre à jour leurs connaissances pour prolonger leur permis d’exploitation, document qui leur sera demandé en cas de contrôle.

À défaut, l’exploitant s’expose à une amende de 3 750 € et à l’obligation de suivre une mise à jour de ses connaissances dans un délai très court.

Comptacom, l’expert-comptable des cafés, hôtels, restaurants.

Source : lkjdsjfsdjfdjkfjk

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *