Accéder au menu


Plateformes de réservation hôtelière : fin de l’alignement tarifaire obligatoire

Plateformes de réservation hôtelière : fin de l’alignement tarifaire obligatoire

Les sites de réservation hôtelière en ligne imposaient leurs prix aux hôteliers par une clause prévoyant que les meilleures conditions tarifaires devaient leur être automatiquement appliquées.

La loi Macron a mis fin à cette pratique abusive. C’est la notion de déséquilibre significatif qui a été ici pointée du doigt, en raison de l’aspect automatique et sans contrepartie de cet alignement tarifaire. De plus, ces fameux sites de réservation en ligne ne supportaient aucun des risques liés à la commercialisation des nuitées !

Les articles L 311-5-1 et L 311-5-4 du Code du tourisme stipulent désormais que « l’hôtelier conserve la liberté de consentir au client tout rabais ou avantage tarifaire, de quelque nature que ce soit, toute clause contraire étant réputée non écrite » et que cette règle s’applique « quel que soit le lieu d’établissement de la plateforme de réservation en ligne dès lors que la location est réalisée au bénéfice d’un hôtel établi en France ».

Comptacom, l’expert-comptable spécialiste de l’hôtellerie.

Source : Tribunal de Commerce Paris le 7 mai 2015.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *