Accéder au menu


SELARL et compte courant débiteur est-ce compatible ?

SELARL et compte courant débiteur est-ce compatible ?

Une SELARL est une SARL et le fonctionnement du compte courant en mode débiteur est par conséquent interdit.

Les articles L 223-21 et L 223-22 du Code de Commerce stipulent que les prêts ou avances par une SARL à l’un de ses associés ou gérants sont interdits. Ces pratiques peuvent entraîner la révocation du gérant, auteur des prêts ou avances.

Dans ce dossier : 2 cogérants d’une SELARL avaient pour habitude d’avoir des comptes courants débiteurs. Les autres associés étaient au courant des faits.  Au cours du dernier exercice, son cogérant est averti de la situation. Il est alors révoqué par une décision d’Assemblée Générale. Décision qu’il conteste en mettant en avant le caractère habituel de la situation.

Il sera au final débouté en cassation : le fait de maintenir le compte courant débiteur malgré les avertissements du cogérant et des associés, constitue un motif de révocation.

Pour toute précision, prenez contact avec nos experts.

Source : Cassation Commerciale du 27.05.2015 n°14-14.540

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *