Accéder au menu


Transport : prescription classique ou annale ?

Transport : prescription classique ou annale ?

Conformément au code des transports [article L 5422-11], toute action, en matière de transport, contre le chargeur/expéditeur ou le destinataire est prescrite au bout d’un an.

Dans cette affaire, le transporteur avait mis à disposition de l’expéditeur des containers. Se posait alors la question de savoir quelle prescription s’appliquait pour cette prestation:

-la prescription commerciale classique

la prescription annale

La Cour de Cassation a tranché : il n’y a qu’un seul contrat de transport. Ainsi, la mise à disposition des containers par le transporteur avait bien pour but d’acheminer les marchandises, elle concourt donc à la réalisation de la prestation de transport. Par conséquent, c’est la prescription annale qui s’applique.

Contactez nos experts, spécialistes du transport.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *