Accéder au menu


Droit du travail dans le secteur de la métallurgie

Droit du travail dans le secteur de la métallurgie

Certaines conventions collectives imposent à l’employeur qui souhaite procéder à un licenciement de respecter des garanties supplémentaires pour le salarié, en plus de la procédure habituelle.

Le manquement à ces garanties supplémentaires peut entrainer une requalification du licenciement en licenciement sans cause réelle et sérieuse, et obliger l’employeur à verser au salarié des d’indemnités.

Attention : toutes les règles procédurales prévues par les Conventions Collectives ne constituent pas pour autant des obligations.

Dans cette affaire de juillet 2016, un salarié, responsable production et qualité avait été convoqué à un entretien préalable au licenciement puis finalement licencié pour faute lourde. Celui-ci avait contesté le licenciement. Selon lui, l’employeur ou son représentant, aurait dû le convoquer au préalable afin qu’il soit entendu sur sa demande. Le salarié estime que la convention collective instituait une garantie supplémentaire au dispositif légal, de ce fait, il aurait dû être informé de cette faculté d’être entendu par l’employeur dans le courrier de convocation à l’entretien préalable.

La Cour de Cassation rejette sa demande, les juges estiment que la convention collective n’instituait pas de protection supplémentaire par rapport à la loi, le salarié pouvant déjà être entendu à l’occasion de l’entretien préalable (selon la procédure habituelle).

En cas de doute, rapprochez-vous de nos experts.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *