1600 aides et subventions pour les entreprises
1600 aides et subventions pour les entreprises
Posté le dans Fiscalité par ComptaCom.
1600 aides et subventions pour les entreprisesLes Pays de la Loire ont mis en place un portail Internet unique : Pmepaysdelaloire.fr, concrétisant ainsi le concept de simplification des démarches d’entreprises insufflé par le projet de loi Macron.
Les créateurs et financeurs de cet outil ont voulu le rendre très accessible et non « étiqueté ». Récemment, la Région, les chambres consulaires, la Fédération bancaire française, Nantes Atlantique place financière, mais aussi Bpifrance ou les experts comptables étaient présents à la CCI des Pays de la Loire pour présenter ce portail unique d’information sur les aides et financements des TPE et PME : Pmepaysdelaloire.fr
Un inventaire colossal de toutes les aides de ces partenaires a abouti à la création de ce portail unique donnant accès à plus de 1 600 dispositifs.
« C’est un outil très fonctionnel, qui permet de gagner beaucoup de temps » affirme David Hugon, expert-comptable à Laval. « Ce dispositif est très développé et particulièrement adapté aux demandes locales. Il permet d’affiner la recherche sur des aides régionales spécifiques, ce qui n’est pas possible avec un outil national. Je peux ainsi orienter mes clients vers des exonérations fiscales spécifiques à leur lieu d’implantation, par exemple ». Il précise : « Au moment de la création d’entreprise, l’attente en termes de conseil est particulièrement forte. C’est donc un outil d’accompagnement essentiel lors de cette phase ».
Première régionale et nationale
Ce site Internet à guichet unique permet d’initier un concept de simplification pour les entreprises. D’ici quelques mois, il devrait également être possible de s’immatriculer une fois et d’être ensuite visible par tous les autres organismes pour l’ensemble des démarches.
Financé par les porteurs du projet avec l’aide du Fonds social européen (FSE), ce site d’un montant de 65 000 € a été conçu par la société nantaise Gingerminds. Il regroupe déjà 600 développeurs publics et privés et va continuer à en accueillir, afin que ce projet centralise toute l’offre du territoire. La base de données dite Sémaphore des CCI, les dispositifs de la Région ou ceux de Bpifrance, entre autres, se retrouvent tous là. C’est une première nationale qui doit se prolonger à la rentrée avec l’expérimentation concrète du guichet unique. Les Pays de la Loire prennent les rennes du changement !
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire