Accéder au menu


1er janvier 2018 : le logiciel de caisse deviendra obligatoire

1er janvier 2018 : le logiciel de caisse deviendra obligatoire

Nous avons déjà évoqué ce sujet récemment et l’échéance approche. En effet, en 2018, chaque entreprise aura pour obligation d’utiliser un logiciel de caisse afin de lutter contre la fraude fiscale dans le domaine de la TVA.

Qui est concerné ?

Ce dispositif concerne tous les assujettis à la TVA qui enregistrent des règlements de leurs clients dans un logiciel de comptabilité ou de gestion ou un système de caisse. Il peut s’agir aussi bien de personnes physiques que morales, de droit privé ou public.

  • Les assujettis qui réalisent tout ou partie des opérations exonérées de TVA ou qui relèvent du régime de la franchise en base.

Attention : les assujettis non concernés par le dispositif devront prouver à l’administration par tous moyens, l’absence d’utilisation de logiciel ou système obligatoire.

Quelles sont les obligations ?

L’administration a énoncé les conditions pour assurer la sécurisation, l’inaltérabilité et la conservation ou l’archivage des données.

  • Le logiciel doit prévoir l’accès de l’administration aux données d’origine enregistrées initialement.
  • Devra également figurer : un détail daté des opérations enregistrées avec l’année, le mois, le jour, les heures et les minutes.
  • Les éventuelles modifications apportées aux opérations
  • La sécurisation devra être assurée par un procédé permettant de restituer les données dans leur état d’enregistrement (chaînage des enregistrements, signature électronique des données…)
  • Le logiciel ou système en place, devra prévoir une clôture (par exercice ou sur une période définie). Des clôtures, journalières et mensuelles, doivent aussi faire partie des fonctionnalités possibles.
  • La conservation des données saisies devra se faire soit en ligne soit dans une archive (respectant là encore des conditions bien spécifiques…).
  • Enfin, la conformité du logiciel devra être justifiée par un certificat, délivré par un organisme accrédité (soit en France soit dans un état membre de l’UE) ou par une attestation individuelle de l’éditeur du logiciel ou du système. Dans le cas d’une utilisation multiple de produits, un certificat par produit devra être fourni.

Cas particulier : si le logiciel a été développé par l’assujetti lui-même ou qu’il utilise le système pour ses propres moyens, le certificat délivré par un organisme reste obligatoire. Le seul cas pour lequel l’assujetti pourra se délivrer à lui-même son certificat est que son activité déclarée soit une activité d’édition de logiciels de comptabilité ou de systèmes de caisse.

Quelles conséquences en cas de non-respect de ces obligations ?

 L’assujetti qui ne sera pas en mesure de justifier que son logiciel répond aux obligations s’expose à une amende de 7 500€ par logiciel ou système concerné. L’assujetti disposera alors d’un délai de 60 jours pour se mettre en conformité. Passé ce délai, l’administration sera en droit de refaire un contrôle et d’appliquer une nouvelle amende si toutefois la mise en conformité n’a pas été effectuée. L’amende s’applique aussi aux assujettis refusant l’accès et l’intervention des agents de l’administration fiscale.

De nombreux logiciels sont aujourd’hui certifiés. Le premier logiciel a avoir été certifié par l’AFNOR, dans le domaine de la coiffure était Hair Net – logiciel de caisse certifié.

Source : BOI-TVA-DECLA-30-10-30 et BOI-CF-INF-20-10-20.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


2 commentaires à cet article : “1er janvier 2018 : le logiciel de caisse deviendra obligatoire”

BAYON

BJ
Toujours plus de logiciels et de dépense supplémentaires, je suis en libéral encore du temps à passer à faire autre chose que notre métier. Le suivi de la banque doit être suffisant non ?
@+

Répondre
    Guillaume CAPLAN

    Bonjour,
    Notre logiciel a été développé pour vous simplifier les taches comptables afin que vous puissiez vous concentrer sur votre métier.
    Découvrez sans engagement notre logiciel gratuit sur : https://www.youtube.com/watch?v=AEfrWE99Bk8
    Cordialement
    Olivier de Compta.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *