Accéder au menu


5 raisons d’investir via la loi Pinel

5 raisons d’investir via la loi Pinel

logo-Loi-Pinel PSDLa loi Pinel offre de nombreux avantages aux investisseurs. Elle s’est appuyée sur l’ancien dispositif Duflot et l’a assoupli afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des investisseurs.

L’investissement locatif grâce à la loi Pinel s’avère être un investissement rentable et pérenne. Il existe cinq bonnes raisons d’investir via la loi de défiscalisation Pinel.

1. Réduire ses impôts

L’enjeu premier d’une loi de défiscalisation est la réduction des impôts.

Dès lors que l’investisseur achète un logement éligible à la loi Pinel et le met en location selon les conditions de la loi Pinel, il bénéficie d’une réduction d’impôt.

 Celle-ci se calcule sur le prix d’achat du logement ainsi que sur la période de mise en location.

 Pour une mise en location de 6 ans, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 12% du prix du logement,

  • Pour une mise en location de 9 ans, la réduction est de 18%,
  • Pour une mise en location de 12 ans, la réduction est de 21%.

 2. Une durée locative réduite

 Le prédécesseur de la loi Pinel, le dispositif Duflot, n’autorisait qu’une période locative de 9 ans. Les investisseurs ne pouvaient la raccourcir ou la rallonger.

 La loi Pinel octroie nettement plus de souplesse aux futurs propriétaires. Ces derniers peuvent s’entendre, avec leur locataire, sur une période minimale de 6 ans. Au terme de cette période, la loi Pinel autorise une prolongation de 3 ans ou 6 ans.

Ainsi les investisseurs peuvent prendre le temps de voir où l’investissement les mène et proroger la période locative une fois convaincus de l’intérêt fiscal de la loi Pinel.

3. La location à sa famille

La loi Pinel autorise désormais la location du logement à des membres de la famille de l’investisseur.

Une fois le logement loi Pinel acheté, l’investisseur peut le louer à ses enfants ou à ses parents, dès lors que ces derniers ne font pas partis de son foyer fiscal.

Les termes de la location ne varient pas et chaque membre doit respecter les plafonds instaurés par la loi Pinel.

4. Investir avec des taux de crédit historiquement bas

La loi Pinel permet aux investisseurs d’acheter un bien immobilier neuf à moindre coût. Les acquéreurs n’ont qu’un tiers du logement à financer, les deux autres tiers étant pris en charge par la réduction d’impôt et les loyers perçus.

La conjoncture économique actuelle va dans le sens de l’achat immobilier. Les taux de crédit sont historiquement bas. Ainsi les investisseurs peuvent diminuer leur apport personnel en augmentant leu montant emprunté.

5. La pierre, une valeur refuge

La pierre est considérée comme étant un actif rassurant et solide. L’immobilier est le premier édifice de la constitution d’un patrimoine.

L’investisseur a de bonnes chances de réaliser une plus-value lors de la revente de son logement loi Pinel, une fois la période de mise en location terminée.

Surtout, l’investissement loi Pinel assure une rentabilité de près de 5% aux investisseurs après prise en compte de l’avantage fiscal.

 

Des questions sur ce sujet ? Nous vous invitons à les poser en commentaires ci-dessous.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


7 commentaires à cet article : “5 raisons d’investir via la loi Pinel”

Sacha

La loi Pinel a redonné du baume au cœur à certains investisseurs ! En tout cas, elle a permis quelques avancées comme le fait de pouvoir louer à un membre de sa famille. Avec bien plus de souplesse que la loi Duflot, la loi Pinel donne envie d’investir.

Répondre
VINCI Immo

Bonjour,
Merci pour ce résumé très intéressant qui met bien en valeur les avantages de la loi Pinel.
En effet, cette loi de défiscalisation immobilière est bien plus souple que sa prédécesseur, ne serait-ce que par le fait qu’elle autorise la location à un membre de sa famille.
Tous les professionnels de l’immobilier vous l’affirmeront: aujourd’hui, grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière ainsi qu’à la baisse des prix de l’immobilier et surtout à la baisse des taux d’emprunt, c’est vraiment le moment d’investir dans la pierre.
Nous ne le répèterons jamais assez, il est primordial de bien s’entourer.

Répondre
Guillaume

Cette loi est une vrai aubaine pour qui souhaite se lance dans la construction de bien immobiliers, une aubaine pour l’Etat qui est en manque de logements et pour les sociétés de construction. De quoi encourager l’économie afin de créer un peu d’inflation on l’espère.

Répondre
jeremy hayache

vous oubliez de signaler que les loyers doivent être plafonnés http://loipinel-gouv.org/conditions-loi-pinel/plafonds-loyer-pinel.php ce qui rend la loi beaucoup moins intéressante qu’elle en a l’air. Certes la loi est une aubaine pour qui souhaite réduire ses impôts mais pour un investisseur éclairé, la rentabilité n’est pas vraiment au rendez vous ..personnellement je préfère investir dans l’ancien et louer en LMNP c’est beaucoup plus rentable !

Répondre
LOI PINEL

La loi Pinel offre de nombreux avantages mais il y a quand même des risques à prendre. C’est pourquoi si on n’y connait rien dans ce genre de projet, il est indispensable de faire appel à des professionnels dans le domaine. Déjà qu’il faut aussi avoir un bon réserve en cas d’imprévu (financièrement).

Répondre
Investissement locatif

La loi Pinel reste très avantageuse à condition de ne pas investir en étant novice. On peut toutefois défiscaliser via le dispositif Pinel en passant par le crowdfunding immobilier comme sur cette plateforme https://www.dividom.com (sur certains projets). L’investissement immobilier est chronophage et demande des connaissances spécifiques pour ne pas se retrouver dans une situation délicate.

Répondre
Serge GUYOT

La réduction d’impôts sur le prix d’achat du logement frais de notaire inclus ou pas ? Merci

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *