Maintien des indemnités journalières de la Sécurité Sociale (IJSS) : mode d’emploi
Maintien des indemnités journalières de la Sécurité Sociale (IJSS) : mode d’emploi
Posté le dans Social par ComptaCom.
Maintien des indemnités journalières de la Sécurité Sociale (IJSS) : mode d’emploiAttention à l’identité du prescripteur de l’arrêt de travail de prolongation, le maintien de vos IJSS en dépend.
L’article L 162-4-4 du Code de Sécurité Sociale définit que l’indemnisation en cas de prolongation d’arrêt de travail, ne pourra être maintenue que si la prescription a été effectuée par le médecin traitant ou le médecin prescripteur de l’arrêt (sauf impossibilité dûment justifiée), ou leur remplaçant, ou lors d’une hospitalisation.
Le non-respect de cette règle peut conduire à la perte des IJSS.
Exemple : un salarié employé dans un club sportif s’était blessé lors d’un match. L’arrêt de travail avait été prescrit le jour même. Cependant, le protocole mis en place par le club invitait le salarié à consulter dès le lendemain un cabinet médical avec lequel une convention avait été passée. Le médecin de ce cabinet avait alors prolongé l’arrêt.
La CPAM, estimant que la prolongation n’avait pas été donnée par le médecin prescripteur de l’arrêt, a de ce fait cessé le versement des indemnités journalières de Sécurité Sociale. La cour de cassation a confirmé cette décision.
Source : Cass.soc., 16 juin 2016, n° 15-19.443
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire