Brutalité de la rupture des relations d’affaires
Brutalité de la rupture des relations d’affaires
Posté le dans Juridique par ComptaCom.
Brutalité de la rupture des relations d’affairesDans les relations d’affaires, la jurisprudence définit qu’en cas de rupture des relations commerciales, seul le préjudice subi est indemnisable.
Dans le cas où la rupture des relations commerciales est établie entre deux parties, un préavis avec une durée minimale devra être établi. Ce préavis tiendra compte de la durée des relations commerciales par l’une des parties. D’éventuels manquements ne pourraient servir de justification de la rupture des relations commerciales et à la réduction ou suppression de ce délai de préavis. Si tel est le cas, alors la rupture serait qualifiée de « brutale ».
Les magistrats précisent que ce n’est pas la rupture qui est indemnisable mais bien le préjudice pouvant découler de la brutalité de la rupture.
Source : Code de Commerce, article L 442-6, I, 5° et cassation Commerciale du 10.02.2015 n°3-26.414
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire