Franchise participative : définition, avantages et inconvénients
Franchise participative : définition, avantages et inconvénients
Posté le dans Franchise par ComptaCom.
Franchise participative : définition, avantages et inconvénientsLa franchise participative peut se définir comme suit : franchise dans laquelle le franchiseur prend une participation minoritaire chez son franchisé. Cette définition peut sembler contradictoire avec le principe d’indépendance du franchisé vis-à-vis de l’enseigne.
Avantages pour le franchisé :
-des apports plus conséquents dans les plans de financement présentés aux banques
-une caution plus concrète du franchiseur, qui investit avec son franchisé. Il est donc plus crédible vis-à-vis des établissements bancaires.
Avantages pour le franchiseur :
-développement souvent plus rapide avec multiplication des points de vente et établissements
-découverte de jeunes talents : la prise de participation du franchiseur peut permettre même à des personnes sans gros budget de se lancer dans la franchise.
Les précautions à prendre si vous optez pour ce statut :
-respecter à la lettre les cotisations prévues dans le contrat de franchise
-Prévoir la rédaction d’un pacte en cas de rupture de la relation d’associés. Prévoyez bien alors tous les cas de figures, même les plus imprévisibles !
N’hésitez pas à solliciter nos experts juridiques.
Pour que l’aventure fonctionne, il sera nécessaire pour le franchiseur et le franchisé de travailler main dans la main, dans un esprit de « gagnant-gagnant ».
Source : comptaCom, service juridique
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire