Accéder au menu


Chèques vacances : les non-salariés peuvent-ils bénéficier de leurs avantages ?

Chèques vacances : les non-salariés peuvent-ils bénéficier de leurs avantages ?

Les chèques vacances peuvent être utilisés, pour les dépenses de loisirs, de détente, d’hébergement, de restauration, de transports et de voyages, entre autre.

Ils ont pour objectif principal de motiver les salariés en augmentant leur pouvoir d’achat et peuvent être attribués aux personnes:

  • salariées d’une entreprise, société ou organisme soumis aux dispositions des articles 3141-1 et L. 3141-2 du code du travail, des 3° et 4° de l’article L. 5424-1et de l’article L. 5423-3 du même code
  • salariées des particuliers employeurs
  • Chefs d’entreprise de moins de 50 salariés, leurs conjoints, concubins ou partenaires liés par un PACS ainsi que les personnes à leur charge, telles qu’elles sont définies dans les articles 6 et 196 du code général des impôts.

En 2015, le dispositif des chèques vacances a été étendu aux travailleurs non-salariés, y compris pour les gérants majoritaires et les professions libérales. Ainsi, sous réserve de respecter les plafonds, il n’y a donc pas de charges supplémentaires pour l’employeur ni d’imposition pour le salarié.

Le montant de l’avantage est exonéré des cotisations et contributions prévues par la législation du travail et de la sécurité sociale, sauf de la CSG, de la CRDS et du versement transport. L’exonération est limitée, à 30% du SMIC, soit 440 Euros/an et par bénéficiaire en 2016.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *