Accéder au menu


Le contrat franchiseur/franchisé

Le contrat franchiseur/franchisé

Un contrat de franchise dans le domaine du jardinage prévoyait que « le franchiseur reverse à ses franchisés la totalité des remises, rabais et ristournes consentis par le volume et/ou objectifs versés par les fournisseurs référencés au titre des achats de produits effectuées ou des services correspondant à une prestation en magasin rendus par la société affiliée ».

Dans la pratique, le franchiseur avait prélevé environ 1/3 des sommes reçues par ses fournisseurs.

Ici, la Cour d’Appel donne raison aux franchisés. Le franchiseur se voit alors condamné à verser la grande majorité des sommes prélevées au titre de ce qu’il avait appelé la « part centrale ». Selon la Cour, l’enseigne avait un rôle de centrale d’achats en négociant les prix, remises et ristournes pour ses franchisés. Il était donc rémunéré par le biais de la redevance de franchise, le contrat de franchise ne prévoyant aucune rémunération supplémentaire pour ce service de centrale d’achat, le franchiseur n’avait donc pas à prélever les remises, rabais et ristournes, qui devaient être versés intégralement aux franchisés.

Pour vos contrats de franchise, faites appel à nos experts.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *