LMNP : quel mobilier faut-il obligatoirement fournir en location meublée ?
LMNP : quel mobilier faut-il obligatoirement fournir en location meublée ?
Posté le dans Immobilier / Investissement, LMNP, Location meublée par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
LMNP : quel mobilier faut-il obligatoirement fournir en location meublée ?Depuis 2015, la Loi Alur prévoit une définition légale de la location meublée. En conséquence, les propriétaires de biens meublés doivent respecter une liste d’équipements minimum à fournir :
- literie avec couette ou couverture ;
- Un dispositif d’occultation des fenêtres dans pièces destinées à être des espaces de nuit
- Plaques de cuisson
- Four
- Réfrigérateur et congélateur ou réfrigérateur avec compartiment pour produits congelés
- Vaisselle
- Ustensiles de cuisine
- Table et sièges
- Étagère de rangement
- Luminaires
- Matériels d’entretien ménager.
Cette liste prévoit les éléments de base. Rien ne vous empêche en tant que propriétaire, et selon votre cible de locataires, d’ajouter d’autres éléments. Si vous souhaitez obtenir un classement comme meublé de tourisme, certains meubles et équipements ou certaines prestations sont par ailleurs nécessaires pour améliorer son niveau (en nombre d’étoiles).
Votre locataire peut également compléter cette dotation. En tout état de cause, assurez-vous que vous proposez bien la dotation minimale et indiquez bien de façon détaillée dans l’inventaire joint à l’état des lieux l’ensemble des éléments que vous fournissez.
Nos experts conseillent de jouer la prudence en la matière et de veiller à fournir un équipement complet. L’administration fiscale pourrait requalifier une location meublée en location nue si des manquements étaient constatés, entrainant la perte des avantages liés à la location meublée.
Des questions sur ce sujet ? Nous vous invitons à les poser en commentaires ci-dessous.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire