Infraction de marchandage, prêt de main d’œuvre illicite ou emploi d’étrangers non autorisés à travailler : des sanctions plus importantes.
Infraction de marchandage, prêt de main d’œuvre illicite ou emploi d’étrangers non autorisés à travailler : des sanctions plus importantes.
Posté le dans Juridique, Social par ComptaCom.
Infraction de marchandage, prêt de main d’œuvre illicite ou emploi d’étrangers non autorisés à travailler : des sanctions plus importantes.La Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2017 étend son périmètre d’application des sanctions relatives aux infractions de travail illégal.
Pour les contrôles effectués à partir du 1er janvier 2017, les sanctions déjà mises en place pour les entreprises accusées de travail dissimulé sont maintenant étendues aux infractions suivantes :
- marchandage,
- prêt de main d’œuvre illicite,
- emploi d’étrangers non autorisés à travailler.
Les sanctions visées sont les suivantes :
– l’annulation des allègements (réduction ou exonération) de cotisations ou contributions de Sécurité Sociale
-l’absence de mesures de réduction, minoration, exonération de cotisations de sécurité sociale
-absence de minoration de l’assiette des cotisations sur les rémunérations réintégrées dans l’assiette des cotisations à la suite du constat de l’infraction.
Source : articles L242-1-1 et L133-4-2 du Code de Sécurité Sociale (en vigueur au 1er janvier 2017).
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire