Accéder au menu


Accord d’entreprise : parution du décret

Accord d’entreprise : parution du décret

1er janvier 2017 : les accords sur la durée du travail, le repos et les congés doivent être signés par un ou plusieurs syndicats représentatifs ayant recueillis 50% des suffrages exprimés au 1er tour des élections professionnelles pour être déclarés valides.

Toutefois il est possible de conclure un accord avec des syndicats représentant plus 30% des

suffrages, si cet accord est ensuite validé par les salariés sous la forme d’un référendum.

Le syndicat qui a obtenu plus de 30% des suffrages a alors un mois pour demander la validation par les salariés. La demande se fera par écrit auprès de l’employeur et des autres syndicats représentatifs.

L’ensemble des syndicats représentatifs a alors 8 jours pour se positionner.

 

Si l’accord reste minoritaire à l’issu des 8 jours, la consultation devra être organisée par l’employeur sous un délai de 2 mois.  Elle devra s’organiser selon des modalités précises :

  • la date, le lieu et l’heure du scrutin ;
  • l’organisation et le déroulement du vote ;
  • le texte de la question soumise au vote des salariés.

Le protocole sera porté à la connaissance des salariés au moins 15 jours avant la consultation. L’employeur aura la charge de l’organisation matérielle du vote.

Les résultats seront communiqués par procès-verbal qui sera annexé à l’accord validé par les salariés lors du dépôt de l’accord.

Source : décret 2016-1797 du 20/12/2016.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *