Accéder au menu


Nouveau motif de discrimination entré en vigueur

Nouveau motif de discrimination entré en vigueur

Un nouveau motif de discrimination fait son entrée dans le Code du travail et vient s’ajouter à la liste des différents motifs prohibés de discrimination à l’encontre des salariés : la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français.

La définition de cette dernière discrimination est pour l’instant imprécise.

Attention cependant, la possibilité de privilégier un candidat par rapport à un autre lorsque la langue pratiquée en plus de la langue française constitue une exigence pour le poste, ne serait pas remise en cause.

Le non-respect de ces dispositions par l’employeur l’expose à des dommages et intérêts à l’égard du salarié ainsi qu’à des sanctions pénales.

Rappel : les textes relatifs à la lutte contre les discriminations et aux sanctions encourues doivent être affichés au sein de l’entreprise.

 

Source : Loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *