Accéder au menu


Franchise : devoir d’information

Franchise : devoir d’information

Le fait pour un franchiseur d’omettre d’informer le franchisé de la liquidation judiciaire d’un des dirigeants de l’enseigne peut annuler le contrat.  

Dans cet exemple, un ancien franchisé avait conclu un nouveau contrat avec une franchise. Ce contrat, était en opposition avec son obligation de non concurrence, et son ancien franchiseur l’a attaqué en justice.

L’ex franchisé a répondu en demandant l’annulation du contrat de franchise car le franchiseur ne l’aurait pas informé de la liquidation judiciaire d’un des actionnaires, dirigeant de l’enseigne.

La justice donne raison à l’ex franchisé. Elle estime que la dissimulation de cette information importante constituait un manquement délibéré de transparence à l’égard des futurs franchisés. Elle conclut à l’annulation du contrat de franchise.

Pour approfondir

ComptaCom : l’expert-comptable au service des franchises

Source : Cour d’Appel de Paris du 14 janvier 2015 N°12–18 716

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *