Le salarié peut-il exercer une activité concurrente pendant ses congés payés ?
Le salarié peut-il exercer une activité concurrente pendant ses congés payés ?
Posté le dans Social par ComptaCom.
Le salarié peut-il exercer une activité concurrente pendant ses congés payés ?Exercer une activité concurrente pendant sa période de congés payés peut justifier le licenciement pour faute grave du salarié, sans que l’employeur ait à démontrer avoir subi un préjudice particulier.
Durant sa période de congés payés, le salarié n’est plus dans l’obligation d’accomplir la prestation de travail pour laquelle il a été embauché. Attention cependant, il n’en demeure pas moins qu’il reste tenu à une obligation de loyauté envers son employeur.
Ainsi, tout salarié qui serait tenté d’exercer une activité concurrente de celle de son employeur durant la période des congés payés, s’exposerait à des sanctions pouvant conduire à son licenciement.
Un cas similaire s’est produit cet été, une salariée, chef d’équipe sécurité au sein de sa société avait travaillé en tant que maître-chien dans une société concurrente pendant ses vacances. Cette dernière a été licenciée.
La Cour donne raison à l’employeur et rappelle que la salariée avait une fonction de référente envers ses collègues, et que par conséquent, elle a manqué à son obligation de loyauté. La Cour confirme donc son licenciement pour faute grave.
Nos experts sont à votre disposition pour toute précision.
Source : Cass. soc., 5 juillet 2017, n° 16-15.623.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire