Retraite : mode d’emploi
Retraite : mode d’emploi
Posté le dans Social par ComptaCom.
Retraite : mode d’emploiLes modalités
Dès 35 ans, et tous les 5 ans, le salarié reçoit un relevé de situation individuelle (RSI) qui l’informe de la durée d’assurance et des points qu’il a acquis.
A partir de 45 ans, un suivi régulier est mis en place pour estimer le montant de la retraite.
A partir de quel âge le salarié peut-il prendre sa retraite?
L’âge légal est de 62 ans pour les personnes nées à partir de janvier 1955. Pour les autres, l’âge du taux plein est de 67 ans.
Le nombre de trimestres acquis dépend de l’année de naissance: 166 trimestres pour les personnes nées à compter de 1955 et 172 trimestres pour celles nées à partir de 1973. Le salarié acquiert 1 trimestre tous les 2 ans.
Il n’est pas possible de valider plus de 4 trimestres par an. Ces derniers sont validés par cotisations selon le salaire soumis à charges sociales. Ils peuvent être acquis pendant des périodes de maladie indemnisée, maternité, chômage, invalidité ou encore service national.
Le montant de la pension retraite.
Le montant de la pension dépend de plusieurs facteurs:
- âge
- durée de cotisation
- enfants à charge
Ce montant varie selon la profession et le régime. Il est calculé sur la base des 25 derniers bulletins de salaire. Il est possible sous certaines conditions de cumuler emploi et retraite. Le site mesdemarchesretraite.fr peut vous guider dans toutes vos démarches.
Notre équipe d’experts-comptables est à votre écoute pour toute précision sur ce sujet
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire