Création de société: attention au formalisme
Création de société: attention au formalisme
Posté le dans Juridique par ComptaCom.
Création de société: attention au formalismeDans ce cas concret, une société en création avait conclu un bail commercial. La banque garantissait le paiement des loyers et un associé s’était porté caution.
Quelques mois après son immatriculation la société tombe en liquidation judiciaire, la banque réclame alors à l’associé le paiement de sa caution.
La banque n’a pas obtenu gain de cause par les juges. Selon eux, la banque n’a pu démontrer la reprise par la société du bail conclu avant son immatriculation du commerce et des sociétés.
En effet, les actes sont régis par l’article L210-6 du code de commerce aux termes duquel les personnes qui ont agi au nom d’une société en formation avant qu’elle ait acquis la jouissance de la personnalité morale sont tenues solidairement et indéfiniment des actes ainsi accomplis à moins que la société, après avoir été constituée et immatriculée, ne reprenne les engagements souscrits. Ces engagements sont alors réputés avoir été souscrits dès leur origine par la société.
ComptaCom vous accompagne dans la création de votre entreprise.
Source : Cass. Com 5 juillet 2017, n°16-12506.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire