Accéder au menu


Accords d’intéressement : des exonérations de cotisations sociales sous condition

Accords d’intéressement : des exonérations de cotisations sociales sous condition

Les accords d’intéressement associent financièrement les salariés aux performances de l’entreprise qui les emploie.

Le dispositif permet des exonérations de cotisations sociales puisque les sommes versées n’ont pas le caractère de rémunération. Cependant, il est très encadré et sa mise en place comporte des formalités incontournables, à commencer par le calendrier. L’accord doit être conclu avant le 1er jour de la seconde moitié de l’exercice et être déposé à la DIRECCTE dans les 15 jours après la date limite de conclusion.

De plus, toutes les informations doivent être transmises aux salariés, à commencer par l’existence de l’accord, la fiche individuelle et son annexe, le livret d’épargne salariale etc. La Commission de suivi de l’accord, composée de Représentants du personnel (à défaut, de salariés de l’entreprise), se réunit au moins une fois par an avant le versement de l’intéressement.

Enfin, l’intéressement doit être versé avant le dernier jour du 5e mois suivant la clôture de l’exercice (ex : au plus tard le 31/05 N+1 pour un exercice clos le 31 décembre N). Au delà, l’entreprise devra verser des intérêts de retard !

L’URSSAF et la DIRECCTE sont attentives au respect de ces règles. Tout manquement peut entraîner un redressement des sommes versées au titre de l’intéressement.

Le PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), en cours d’élaboration, doit simplifier ce formalisme et diminuer le forfait social des sommes versées au titre de l’épargne salariale pour les PME. Il doit aussi ajuster les plafonds de l’intéressement (50% du PASS / Plafond annuel de la Sécurité Sociale par salarié et par an) et de la participation (75% du PASS).

Étant donné la complexité du sujet, il est important de se faire accompagner. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts !

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *