Accéder au menu


Une nouvelle aide au profit des entreprises multi-activités

Une nouvelle aide au profit des entreprises multi-activités

Un décret vient préciser les conditions d’accès à l’aide financière « Commerces multi-activités » créée en faveur des commerces situés en zone rurale. Ce nouveau dispositif concerne les entreprises multi-activités dont au moins l’une de leurs activités secondaires a été interdite d’accueil du public de manière ininterrompue entre novembre 2020 et mai 2021.

Voici, ci-dessous, l’ensemble des nouveautés introduit par ce décret.

Quelles sont les entreprises éligibles ?

Afin de pouvoir en bénéficier, l’entreprise doit répondre aux conditions cumulatives suivantes :

  • Être créée au plus tard le 31 décembre 2020
  • Être située dans une commune peu dense ou très peu dense (la liste des communes peu ou très denses est disponible sur le site de la direction générale des entreprises)
  • Exercer son activité principale dans le commerce de détail ou l’exploitation agricole conformément à la liste figurant en annexe du décret, à savoir :
    • Commerce d’alimentation générale, supérettes et magasins multi-commerces
    • Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé
    • Boulangerie et boulangerie-pâtisserie
    • Cuisson de produits de boulangerie
    • Exploitation agricole ayant une activité de restauration régulière secondaire et complémentaire à l’activité agricole
  • Avoir au moins une activité secondaire ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ininterrompue entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021
  • Ne pas être éligible au fonds de solidarité et ne pas avoir perçu le fonds de solidarité au cours du premier semestre 2021
  • Avoir subi une perte de chiffre d’affaires (CA) égale ou supérieure à 10 % entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 par rapport à la même période en 2019 ou à la période de référence
  • Ne pas faire partie d’un groupe.

Pour quel montant d’aide ?

L’aide est égale à 80 % de la perte de CA constatée entre janvier et juin 2021 et la période dite de référence (janvier à juin 2019 par exemple pour les entreprises créées avant le 1er janvier 2019), dans la limite de 8 000 €.

Elle est calculée par un expert-comptable, tiers de confiance, à partir de la perte de CA constatée sur la période éligible de janvier à juin 2021.

Comment formuler la demande ?

La demande unique d’aide doit être déposée à compter du 21 juillet 2021 et jusqu’au 31 octobre 2021 par voie dématérialisée sur le site les-aides.fr

Elle est accompagnée, notamment, d’une attestation de l’expert-comptable.

Résumé des conditions d’accès

Vous pouvez télécharger l’infographie.

Nos équipes restent mobilisées pour répondre à vos questions et vous accompagner dans toutes vos démarches.

 

 

 

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *