Accéder au menu


Infirmier libéral : quels frais de repas déduire ?

Infirmier libéral : quels frais de repas déduire ?

Les professions libérales peuvent déduire certains frais de repas et de restauration de leurs revenus professionnels. Détaillons chaque situation pour connaître le montant déductible : frais de repas hors domicile et frais de restaurant. Rappelons que les frais des repas pris ou préparés à domicile ne sont pas déductibles pour les entrepreneurs individuels.

 

Comment déduire les frais de repas hors domicile ?

Le repas hors domicile est celui pris seul lorsque vous ne pouvez pas rentrer déjeuner chez vous. Typiquement, c’est le cas d’un sandwich acheté à la boulangerie pour manger rapidement entre deux patients.

 

En 2022, vous pouvez déduire le montant compris entre 5 euros (forfait d’un repas chez soi non déductible) et 19,40 euros (montant d’un repas raisonnable), soit 14,40 euros par jour.

Par exemple, si vous achetez une formule à 12 euros, vous pourrez déduire jusqu’à 7 euros.

 

Chaque justificatif doit être conservé, ainsi que toute preuve de l’impossibilité de prendre le repas à domicile (distance entre le cabinet médical et le domicile, emploi du temps des soins, etc.).

 

Comment déduire les frais de restaurant ?

Les frais de restaurant déductibles sont ceux payés dans l’intérêt de l’entreprise : repas pris lors d’un séminaire ou d’une formation, repas d’affaires avec un prescripteur ou un partenaire, repas avec les confrères du cabinet médical lors d’une réunion, etc.

 

Le montant est alors entièrement déductible sans plancher ni plafond de dépenses. Il convient de conserver le justificatif et d’indiquer le nom de la personne invitée ainsi que le motif.

 

N’hésitez pas à mettre en place les bonnes pratiques avec votre expert-comptable dès le lancement de votre activité libérale : savoir quels frais de repas sont déductibles et à quelle hauteur, quels justificatifs conserver, etc. Confiez-nous le suivi de votre comptabilité, nous nous chargeons d’appliquer les plafonds en vigueur !

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *