Écogestes en entreprise : le bon moment pour économiser l’énergie
Écogestes en entreprise : le bon moment pour économiser l’énergie
Posté le dans Métiers, Social par ComptaCom.
Écogestes en entreprise : le bon moment pour économiser l’énergieLa transition écologique est devenue un sujet prioritaire dans les entreprises, rendue nécessaire face aux risques de pénurie d’énergie annoncés pour cet hiver. Il est temps de traquer les gaspillages d’énergie. Et pourquoi ne pas commencer par adopter quelques écogestes au sein de votre entreprise ? C’est souvent le meilleur moyen de mobiliser vos équipes tout en gagnant en impact environnemental.
Écogestes en entreprise : le bon début pour une ambition et un projet collectifs
La lutte contre le gaspillage d’énergie et la recherche d’un impact environnemental positif doivent constituer un véritable projet d’entreprise.
Un monde en crise
Depuis le début du conflit ukrainien, chacun a pris conscience de notre forte dépendance aux énergies importées. Flambée des prix, pénurie annoncée, l’hiver 2022 / 2023 s’annonce compliqué.
L’insouciance énergétique est terminée pour toujours, quelle que soit l’issue de la guerre. La crise climatique se profile à l’horizon et nécessite l’adoption de comportements vertueux dans les maisons comme dans les bureaux. Ces comportements permettent de réaliser des économies et de réduire l’impact de nos activités.
Une ambition partagée par tous les collaborateurs
Les solutions technologiques facilitent la lutte contre le gaspillage énergétique mais elles ne font pas tout. Comme en matière de cybersécurité, le problème n’est pas seulement technique mais comportemental. Tous les collaborateurs doivent être convaincus et avoir envie de s’impliquer dans les écogestes en entreprise.
Un projet d’entreprise
Comme tout projet, l’adoption d’un plan d’écogestes en entreprise débute par des objectifs et un rétroplanning réalistes. La rédaction d’un cahier des charges détaillé avec les idées et les bonnes pratiques est envisageable.
Un groupe projet fédère les collaborateurs motivés et impliqués dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Pour réussir, il est indispensable de leur libérer du temps en les déchargeant d’une partie de leurs missions et de leur octroyer des moyens.
Le point suivant consiste à dresser un état des lieux de la situation. Par exemple, un audit énergétique peut être réalisé par un prestataire extérieur. Cela permet de budgéter le coût de la transition énergétique, des travaux d’isolation des locaux ou encore de mettre en avant les points faibles de l’entreprise.
Un projet de lutte contre le gaspillage énergétique réussi
Après cet état des lieux, le groupe projet émet des recommandations. Il propose les solutions technologiques et humaines nécessaires pour atteindre les objectifs fixés en amont. Les solutions humaines passent essentiellement par un changement des comportements et des habitudes. Cela passe par des gestes de bon sens (les écogestes en entreprise) jusqu’à la refonte des processus de fabrication au sein de l’entreprise (l’écoconception des produits).
Des bonnes pratiques accessibles
Certains sites publics comme l’ADEME (Agence de la transition écologique) et “Les entreprises s’engagent” regroupent des fiches pratiques, des conseils, des formations et des dispositifs d’aides financières.
Sont également disponibles :
- des outils de diagnostic,
- des outils de suivi des performances énergétiques,
- des clauses à ajouter dans vos contrats avec des partenaires.
Il est donc inutile de partir d’une feuille blanche. La plupart des solutions adaptées à votre entreprise existent et ont déjà été mises en œuvre avec succès.
Les aides financières
L’ADEME propose aux PME industrielles une aide pour réaliser une étude d’optimisation de la performance énergétique. Cette aide peut couvrir jusqu’à 70 % des dépenses engagées.
Par ailleurs, les entreprises propriétaires ou locataires d’un bâtiment à usage tertiaire peuvent bénéficier d’une aide “coup de pouce”. Pour cela, les locaux tertiaires doivent avoir une superficie inférieure à 1 000 m². Une prime est alors distribuée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des CEE (certificat d’économie d’énergie). Cette aide vise à réduire le coût de remplacement d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude au charbon, au fioul ou au gaz par un dispositif moins énergivore.
Bon à savoir : votre expert-comptable vous accompagne aussi sur les solutions de financements de la transition écologique et les aides disponibles.
Une mise en œuvre variable
Le déploiement du projet dépend de l’adhésion massive ou non de vos collaborateurs. Associez-les le plus tôt possible en communiquant sur le projet de transition écologique de l’entreprise et sur son avancée, étape par étape. Une transparence totale est nécessaire pour susciter l’adhésion.
Des formations peuvent s’imposer pour les solutions les plus complexes, dans toute l’entreprise ou par métier.
Un suivi de projet indispensable
L’avancement du projet doit donner lieu à un suivi et être régulièrement évalué par rapport aux objectifs et au calendrier initialement prévus. Les économies d’énergie sont facilement quantifiables. Un suivi quantitatif est donc très simple, sur la base de la consommation de gaz et d’électricité de l’entreprise ou encore des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ici encore, l’ADEME propose des outils de mesure intéressants.
Plus largement, l’avancement du projet peut donner lieu à des points d’étapes réguliers, partagés avec tous les collaborateurs de l’entreprise, voire les partenaires externes (clients, fournisseurs, banques, etc.).
10 incontournables écogestes en entreprise
Des écogestes en entreprise constituent des quick wins, des éléments faciles à mettre en place pour emporter l’adhésion des équipes et les impliquer ensuite dans un projet plus conséquent.
Voici quelques idées :
- Mettre en place des solutions de covoiturage et de mobilité douce
- Favoriser le télétravail pour diminuer la consommation énergétique dans vos locaux
- Instaurer une température de 19° en hiver et de 26 ° en été
- Baisser le chauffage la nuit et les week-ends
- Utiliser le Wi-Fi plutôt que la 4G pour les appareils mobiles des équipes
- Installer des détecteurs de présence ou inciter à éteindre la lumière en quittant une pièce
- Prévoir le remplacement des ampoules par des LED basse consommation
- Revoir l’agencement des bureaux près des fenêtres, avec du mobilier réparable et durable
- Éteindre tous les ordinateurs, imprimantes, copieurs, écrans pendant la nuit et les week-ends
- Coupez l’eau chaude dans les sanitaires si cela est possible.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire