Accéder au menu


BNC : indemnisation de l’agent commercial en cas de rupture de contrat

BNC : indemnisation de l’agent commercial en cas de rupture de contrat

Rappel : en cas de rupture de ses relations avec le mandant, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi (article L 134-12 du Code de Commerce).

Ce principe a donné lieu à une abondante jurisprudence.

Ici ce sont les modalités de calcul de l’indemnité qui posaient problème. En effet le plaignant (l’agent commercial) réclamait une indemnité calculée à la fois sur ses commissions générées par son activité mais aussi sur sa rémunération fixe mensuelle.

A juste titre a estimé la Cour d’appel pour laquelle l’indemnité compensatrice allouée en cas de rupture du contrat est calculée sur la totalité des rémunérations acquises à l’occasion de l’activité développée dans l’intérêt des parties.

Source : Cour d’appel octobre 2013, n° 11-26.544.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *