Accéder au menu


Transmettre son patrimoine : les pratiques des Français

Transmettre son patrimoine : les pratiques des Français

Les Français épargnent mais n’anticipent pas beaucoup la transmission de leur patrimoine. Ainsi, seuls 4 Français sur 10 déclarent avoir organisé leur succession, selon le baromètre 2022 de l’épargne en France IFOP / Altaprofits. Transmettre son patrimoine peut s’anticiper de plusieurs façons.

 

 

Comment transmettre son patrimoine ?

Avant de vouloir transmettre, il faut constituer un patrimoine. Pour cela, 84 % des Français disposent d’un ou plusieurs produits d’épargne. Parmi eux, 72 % placent de l’argent au moins une fois tous les 6 mois.

 

Parmi les solutions usuelles pour transmettre son patrimoine, les Français optent volontiers pour :

  • l’assurance-vie (26 %) ;
  • le testament (10 %) ;
  • la donation (8 %) ;
  • les avantages matrimoniaux (6 %).

 

Ces dispositifs ne concernent que 41 % des Français, qui anticipent par un ou plusieurs moyens, concomitants ou non.

 

En toute logique, le vieillissement favorise la prise de décision. Ainsi, la première prise de conscience intervient après 35 ans.

 

Les Français ne sont pas toujours informés des différents dispositifs et des règles de dévolution des successions. La recomposition des foyers offre un regain d’intérêt pour les consultations auprès d’un notaire.

 

 

Une hypothétique réforme des successions ?

Seuls 9 % des Français estiment inutile de réformer les droits de succession. Des disparités régionales apparaissent quant à l’utilité d’une réforme des successions. Ainsi, la région Centre-Val de Loire est surreprésentée.

 

Rappelons que 2 Français sur 3 ne perçoivent aucun héritage. En effet, seuls 34 % des Français sont concernés. Par eux, 19 % héritent d’un patrimoine immobilier et 18 % d’un patrimoine mobilier (assurance-vie, livret, etc.).

 

Le vieillissement de la population conduit à hériter de plus en plus vieux. Ainsi, la succession touche les plus de 65 ans pour 50 %, réparti entre patrimoine immobilier (32 %) et patrimoine mobilier (24 %). Ici encore, des différences apparaissent selon les régions : c’est dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes que l’on hérite le plus souvent (+ 6 points par rapport à la moyenne française). A l’opposé, les habitants de Bretagne (26 %) et du Centre-Val de Loire (23 %) héritent moins souvent que l’ensemble de leurs compatriotes.

 

 

Pour transmettre son patrimoine, rien ne vaut l’anticipation. Faites le point avec un expert-comptable si vous êtes dirigeant d’une entreprise. Il vous conseille sur la diversification et sur les solutions de transmission opportunes.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *