Accéder au menu


ImpactCyber : une opération pour protéger les TPE-PME des cyberattaques

ImpactCyber : une opération pour protéger les TPE-PME des cyberattaques

15 % des entreprises françaises TPE-PME ont connu une cyberattaque l’année passée. Tous les secteurs d’activité et tous les types de structures sont visés. Pourtant, les petites et moyennes entreprises n’ont pas encore saisi les enjeux et les risques de la cybersécurité. Le gouvernement lance l’opération ImpactCyber pour les TPE-PME. 

 

Qu’est-ce que l’opération ImpactCyber TPE-PME ?  

Le site gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr lance une opération spéciale à destination des TPE-PME, avec l’appui de plusieurs partenaires, en 3 volets :  

  • Premier volet : étudier la maturité des TPE-PME face à la menace cyber. Ainsi, près de 2 entreprises sur 3 s’estiment peu concernées par le risque cyber et 78 % ne sont pas préparées à faire face à une menace de cette nature ; 
  • Deuxième volet : mener une campagne de communication sur la nécessité de sécuriser toutes les entreprises ; 
  • Troisième volet : proposer le mémento ImpactCyber, un mémento de cybersécurité avec des conseils pratiques.  

Les menaces cyber sont en essor, notamment depuis 2 ans sur des cibles diversifiées.

 

Les bonnes pratiques pour les TPE-PME face au risque cyber 

Rappelons quelques bonnes mesures de protection issues du mémento ImpactCyber :  

  • Effectuer les mises à jour de tous les équipements de l’entreprise (ordinateurs, serveurs, mobiles, logiciels, etc.). Cela permet de corriger les failles de sécurité. 
  • Installer un anti-virus sur ces mêmes équipements, ainsi qu’un pare-feu sur le réseau.  
  • Sensibiliser les collaborateurs aux risques de cyberattaques : comment repérer un email frauduleux, comment réagir. Cette sensibilisation doit s’effectuer régulièrement sur la base des dernières menaces de plus en plus sophistiquées. 
  • Réaliser des sauvegardes des informations cruciales de l’entreprise et conserver une copie déconnectée du réseau de l’entreprise. Vérifier régulièrement le fonctionnement et la restauration de votre système de sauvegarde informatique.
  • Protéger les connexions à votre réseau depuis l’extérieur en mettant en place une double authentification et en limitant le nombre de tentatives de connexions. 
  • Informer vos clients que vous n’envoyez jamais de RIB par mail ou mettre en place une procédure de confirmation du numéro de RIB par appel téléphonique.
  • Faire appel à un prestataire de confiance labellisé MonExpertCyber.  

 

Bon à savoir :  

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées, notamment grâce à l’imitation de voix par l’IA. Avec votre expert-comptable, mettez en place des procédures sécurisées pour tout transfert d’argent et prévoyez un budget dédié à la sécurité informatique.  

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *