Déclarations de TVA hors délai : attention à la perte d’avantages fiscaux !
Déclarations de TVA hors délai : attention à la perte d’avantages fiscaux !
Posté le dans Fiscalité par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Déclarations de TVA hors délai : attention à la perte d’avantages fiscaux !Certaines aides fiscales et certains allègements d’impôt sont soumis à des conditions spécifiques. En particulier, l’obligation d’effectuer ses déclarations de TVA dans les délais requis. Le Conseil d’État a récemment tranché en faveur d’une interprétation stricte des conditions d’allègement. Ainsi, les oublis de déclarations de TVA risquent de vous faire perdre vos avantages fiscaux. Illustration.
Des avantages fiscaux conditionnés au dépôt des déclarations de TVA dans les délais impartis
L’allègement d’impôt sur les bénéfices, notamment pour les ZFU-TE (zones franches urbaines-territoires d’entrepreneurs) ou les FRR (zone France ruralités revitalisation), nécessite de déposer ses déclarations de chiffre d’affaires dans les délais requis.
L’article 302 nonies du Code général des impôts (CGI) précise que l’avantage fiscal est perdu en cas de deuxième omission successive de déclaration.
Le Conseil d’État est intervenu pour trancher l’interprétation à donner au terme successif : les omissions de souscription de la déclaration devaient-elles nécessairement être consécutives ?
Une position stricte du Conseil d’État
Dans sa décision du 8 novembre 2024, le Conseil d’État répond par la négative à cette question.
Un avocat avait oublié de déposer, dans les délais, ses déclarations de TVA en février et en décembre d’un même exercice. Il perd le bénéfice des allègements d’impôt au titre de cette année, alors même que la deuxième omission n’est pas consécutive à la première.
Le Conseil d’État valide le redressement de l’administration fiscale, contre la décision de la cour administrative d’appel de Marseille. Toute entreprise et tout professionnel doivent donc veiller à ne pas oublier deux fois au cours d’un même exercice le dépôt des déclarations de TVA à la date prévue. La sanction est alors la perte des avantages fiscaux obtenus.
Pour vous aider, les logiciels de comptabilité facilitent le respect des délais impartis ! Faites appel à nos experts-comptables pour effectuer toutes vos déclarations dans les délais impartis.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire