Accéder au menu


Recruter des travailleurs étrangers devient plus simple

Recruter des travailleurs étrangers devient plus simple

Certains métiers en tension connaissent de grandes difficultés de recrutement. La liste de ces professions a fait l’objet d’une extension à 80 métiers par un arrêté du 21 mai 2025. Découvrons les principaux métiers pour lesquels le recrutement des travailleurs étrangers devient plus simple, par une dérogation au critère de “situation de l’emploi”.

 

Principes de recrutement d’un travailleur étranger 

L’article L.5221-2 du Code du travail prévoit qu’un étranger qui souhaite entrer en France pour y exercer une profession salariée présente notamment un visa et une autorisation de travail. Ceci concerne les ressortissants des pays tiers autres que ceux de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.  

 

L’employeur peut se voir refuser cette autorisation de travail d’un travailleur étranger si l’emploi peut être occupé par une personne de nationalité française ou qui se trouve déjà sur le marché du travail. 

 
En pratique, pour justifier le recours à une main d’œuvre étrangère, l’employeur doit démontrer que le poste n’a pas été pourvu malgré le dépôt d’une annonce auprès de France Travail pendant une durée de 3 semaines consécutives dans les 6 mois précédant le dépôt de la demande d’autorisation de travail. 

 

Toutefois, l’article L.414-13 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile prévoit que cette situation du marché de l’emploi n’est pas opposable lorsque la demande concerne un métier dans une zone en tension.

 

80 métiers en tension !  

L’arrêté du 21 mai 2025 étend la liste des métiers en tension de recrutement en France métropolitaine. L’arrêté pour l’Outremer est en attente. Les employeurs peuvent alors procéder directement au recrutement de travailleurs étrangers, sans avoir besoin de déposer une offre d’emploi préalable.  

 

Cela concerne, selon chaque région, de grands secteurs d’activité comme :  

  • Le secteur médico-social : aide-soignant et infirmier ;
  • Les services à la personne : aide à domicile, aide-ménagère ;
  • L’agriculture : agriculteur, maraîcher, éleveur, horticulteur ;
  • L’hôtellerie-restauration : employé polyvalent, commis de cuisine, cuisinier, serveur ;
  • L’industrie : soudeur, ouvrier qualifié ou non qualifié, manutentionnaire, chaudronnier ;
  • Le BTP : maçon, couvreur, ouvrier qualifié ou non qualifié, peintre ;
  • Le commerce : boucher, boulanger ;
  • Les services : agent d’entretien, chauffeur livreur, formateur ;
  • L’informatique : ingénieur, chef de projets informatiques. 

Une régularisation possible 

Autre nouveauté : un travailleur en situation irrégulière qui a exercé une activité salariée en tension pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 2 dernières années peut demander un titre de séjour.  

La démarche doit être faite avant le 31 décembre 2026, si la personne réside de manière ininterrompue en France depuis plus de 3 ans et exerce encore un métier en tension au moment de la demande.  

Nul besoin alors de l’accord de l’employeur pour obtenir un titre de séjour temporaire d’un an avec pour objectif de régulariser sa situation.  

Faites le point sur le recrutement de travailleurs étrangers avec votre expert-comptable. Nos équipes vous guident pour respecter les conditions à l’embauche de salariés étrangers 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *