Accéder au menu


Assurance chômage : focus sur les nouveautés 2020

Assurance chômage : focus sur les nouveautés 2020

Suite à la réforme de l’assurance chômage, plusieurs nouveautés sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020. Focus sur celles-ci.

Démission et reconversion professionnelle : un suivi adapté

Depuis le 1er novembre 2019, en cas de démission pour reconversion professionnelle avec un suivi de formation ou dans le but d’une création d’entreprise, le salarié peut percevoir le chômage, sous réserve de demander un conseil en évolution professionnelle afin de bénéficier d’un accompagnement adapté.

Demi-journées d’accompagnement Pôle Emploi

Tout nouvel inscrit au Pôle Emploi, peut, depuis le 1er janvier 2020, bénéficier dans les 4 semaines suivant l’inscription, d’un accompagnement sur deux demi-journées.

Formation sur-mesure

Les demandeurs d’emploi qui doivent mettre des compétences à niveau pour pourvoir un emploi stable pourront bénéficier d’une formation financée par le plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Accompagnement pour les travailleurs précaires

Tout travailleur dit précaire, qui alterne ou cumule chômage et emploi sur des périodes prolongées, pourra désormais bénéficier d’un accompagnement adapté.

L’objectif du Gouvernement est que ces travailleurs soient aidés dans la reprise d’un emploi durable ou d’un suivi de formation.

Répondre à une offre d’emploi : des aides mises en place

Depuis le 1er janvier 2020, chaque territoire peut mettre en place des mesures visant à encourager les demandeurs d’emploi à répondre aux offres proposées. Ces aides pourront s’articuler de plusieurs façons :

  • Aide à la garde d’enfants
  • Aide à la mobilité
  • Etc.

Pour toute précision sur les aides mises en place dans le cadre de l’assurance chômage, nos experts vous répondent.

Source : Ministère du travail – De nouveaux droits pour les demandeurs d’emploi.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *