Accéder au menu


SCI : Fichier des écritures comptables

SCI : Fichier des écritures comptables

Les SCI doivent fournir un fichier des écritures comptables en cas de contrôle de comptabilité, dès lors qu’elles gèrent leurs documents comptables sous forme informatique.

Cependant, une exception est prévue. Elle concerne les SCI uniquement assujetties aux revenus fonciers, qui ne comptent que des associés personnes physiques.

Les autres SCI sont obligées de fournir un fichier des écritures comptables.

Il en est de même pour les SCI soumises aux impôts commerciaux et des SCI non soumises aux impôts commerciaux mais qui ont des associés, personnes morales, soumis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC, des BNC ou des BA (CGI art. 238 bis K).

Enfin, les SCI soumises à des obligations commerciales en application des articles L. 612-1 et R. 612-1 du code de commerce doivent elles aussi produire un fichier des écritures comptables, quel que soit leur régime d’imposition.

Des questions sur ce sujet ? Nous vous invitons à les poser en commentaires ci-dessous.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *