Congé maternité et rupture conventionnelle
Congé maternité et rupture conventionnelle
Posté le dans Social par ComptaCom.
Congé maternité et rupture conventionnelleLa rupture conventionnelle homologuée du contrat de travail est-elle valide lorsqu’elle est signée pendant une période de protection liée à la maternité ?
Oui, répond la Cour de cassation, consolidant la réponse rendue par la cour d’appel de Lyon.
Ainsi, les juges rejettent l’application des dispositions de l’article L 1225-4 du Code du travail qui proscrivent toute rupture du contrat à la décision de l’employeur pendant la période du congé de maternité et limitent les causes de rupture lorsque la salariée est en état de grossesse médicalement vérifiée et pendant les 4 semaines suivant son retour dans l’entreprise après son congé.
Cette protection ne s’applique que pour le licenciement. Elle ne concerne donc pas la rupture conventionnelle. Celle-ci reste envisageable, sauf en cas de fraude ou de défaut de consentement, dont les juges précisent qu’ils n’étaient pas représentés en l’espèce par la salariée.
Source : cassation sociale du 25 mars 2015.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire