PRISE EN CHARGE DES COTISATIONS SOCIALES DU GÉRANT PAR LA SOCIÉTÉ
PRISE EN CHARGE DES COTISATIONS SOCIALES DU GÉRANT PAR LA SOCIÉTÉ
Posté le dans Juridique par ComptaCom.
PRISE EN CHARGE DES COTISATIONS SOCIALES DU GÉRANT PAR LA SOCIÉTÉLes cotisations sociales du dirigeant sont personnelles.
Une SARL a refusé de payer les cotisations sociales de son gérant, invoquant que les statuts ne le prévoyaient pas et qu’il n’y avait pas eu de décision collective permettant leur prise en charge par la SARL.
Pour que les cotisations sociales soient prises en charge par la société, il est nécessaire de valider cette possibilité par décision collective des associés ou que cela soit prévu dans les statuts. En l’absence, la société peut ne pas payer les cotisations sociales du gérant.
A noter que la société peut prendre en charge les cotisations sociales du gérant majoritaire ou du gérant minoritaire si les statuts ou une décision collective le prévoit.
Source : Cass.com.,20 janvier 2015 n°13-22.709, n°50 F-D.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire