Accéder au menu


Clause de non concurrence : maintien en cas de fermeture de l’entreprise ?

Clause de non concurrence : maintien en cas de fermeture de l’entreprise ?

Cet arrêt montre que même en cas de fermeture ultérieure de l’entreprise, la clause de non-concurrence s’applique toujours !

La clause de non-concurrence a pour fonction d’éviter qu’un salarié ne concurrence provisoirement son ancien employeur et est associée à des modalités jurisprudentielles, dont une compensation financière obligatoire.

Ici se posait la question du devenir de cette clause en cas de fermeture ultérieure de l’entreprise. En effet, comment faire concurrence à une entreprise qui n’exerce plus ?

La Cour s’est plutôt prononcée dans une position purement juridique en estimant que cette obligation de non-concurrence démarre à la rupture du contrat de travail et que par conséquent, les événements postérieurs à cette date, comme la cessation d’activité de l’entreprise, volontaire ou non, restent sans conséquences sur l’exécution d’obligation de non-concurrence.

L’intérêt de la question était basé notamment sur le paiement de l’indemnité de non-concurrence : ici l’ex-salarié, du fait de la disparition de son ancien employeur, pensait pouvoir retrouver son ancien métier tout en recevant l’indemnité de non-concurrence jusqu’au bout. Non, répond le Juge, c’est l’un ou l’autre !

Source : Cassation Sociale 21 janvier 2015, n°13-26.274.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *