Réduction d’impôt pour souscription au capital de PME et apport de titres
Réduction d’impôt pour souscription au capital de PME et apport de titres
Posté le dans Fiscalité par ComptaCom.
Réduction d’impôt pour souscription au capital de PME et apport de titresAttention, en cas d’apport de titres, la réduction d’IRPP originelle est remise en cause.
La plus-value d’apport de titres à une société assujettie à l’IS fait l’objet d’un report d’imposition automatique quand la société bénéficiaire de l’apport est contrôlée par l’apporteur (CGI art. 150-0 B ter). Ce report expire, et donc la plus-value en report est imposée, en cas de cession des titres apportés dans un délai de 3 ans.
Cette obligation de conservation des titres reçus en contrepartie de l’apport n’a pas pour conséquence d’assouplir la condition de conservation des titres dans le cadre de la réduction d’impôt sur le revenu pour souscription au capital de PME, dite « loi Madelin » (CGI art. 199 terdecies-0 A).
Précision : le bénéfice de cette réduction d’impôt est soumis à la conservation, par le contribuable, des titres reçus dans le cadre de son investissement jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la souscription. Cette réduction d’impôt fait l’objet d’une reprise en cas d’apport, à une personne morale, de titres dont la souscription a donné lieu à l’avantage fiscal lorsque cette opération survient pendant le délai de cinq ans suivant celle de la souscription des titres (rép. Accoyer n° 46506, JO 19 mars 2001, AN quest. p. 1657; BOFiP-IR-RICI-90-30-§ 100-10/04/2015).
L’Administration conserve donc ce principe dans le cadre du dispositif de report automatique de la plus-value, comme dans le cadre des autres dispositifs de sursis ou de report d’imposition des plus-values de cession de valeurs mobilières et droits sociaux.
Source : Rép. Straumann n° 69795, JO 2 juin 2015, AN quest. p. 4109.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire