Formalités liées aux cessions de fonds de commerces
Formalités liées aux cessions de fonds de commerces
Posté le dans Juridique par ComptaCom.
Formalités liées aux cessions de fonds de commercesLà aussi, la loi Macron apporte de la simplification !
- Vente de fonds de commerce
Les ventes de fonds de commerce étaient soumises, dans la quinzaine de leur date, à une publication dans un journal d’annonces légales (c. com. art. L. 141-12). Cette formalité est supprimée.
D’autre part, si le fonds est vendu par notaire, l’acte n’a plus à être enregistré (loi art. 107 ; c. com. art. L. 141-13 modifié).
En outre, dans les 10 jours de la publication au BODACC, tout créancier du vendeur peut s’opposer formellement au règlement du prix. Cette contestation peut être formulée soit par l’intermédiaire d’un huissier, soit par courrier recommandé avec demande d’avis de réception (loi art. 107 ; c. com. art. L. 141-14 modifié).
- Apport de fonds de commerce
L’apport de fonds de commerce à une société n’a plus à être publié dans un journal d’annonces légales (loi art. 107 ; c. com. art. L. 141-21 modifié).
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire