Cession de fonds de commerce : congés payés pris en charge par le repreneur
Cession de fonds de commerce : congés payés pris en charge par le repreneur
Posté le dans Social par ComptaCom.
Cession de fonds de commerce : congés payés pris en charge par le repreneurLa prise en charge des congés payés par le cessionnaire justifie un complément de prix d’acquisition du fonds de commerce.
Dans ce dossier l’acquéreur d’un fonds de commerce, suite à une liquidation judiciaire, avait pris en charge les congés payés dus aux salariés au titre de la période précédant le rachat. Cette somme justifie l’augmentation du prix de vente, cette prise en charge des CP ne répondant à aucune obligation légale mais résultant d’une modalité de détermination du prix de reprise du fonds, ceci afin de se différencier des autres candidats à la reprise.
Dès lors, et très logiquement à notre sens, cette somme est à ajouter au prix de vente du fonds de commerce pour la détermination des droits d’enregistrement dus par l’acquéreur, soit 5% environ.
Source : Cassation Commerciale du 27 mai 2015, n°14-14.744.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire