Bail commercial : renouvellement
Bail commercial : renouvellement
Posté le dans Juridique par ComptaCom.
Bail commercial : renouvellementL’absence de réponse ne vaut pas approbation en matière de renouvellement de bail.
Lorsque le locataire émet une demande de renouvellement, à défaut de congé, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec accusé de réception au bailleur, ce dernier dispose d’un délai de 3 mois à partir de la demande de renouvellement pour informer le locataire, par acte extrajudiciaire, de sa volonté de refuser le renouvellement, tout en exposant ses motifs.
En l’absence de réponse de la part du bailleur dans un délai de 3 mois, celui-ci est supposé avoir accepté par principe le renouvellement. Les juges précisent donc qu’un refus de renouvellement est, selon eux, impossible.
La Cour de cassation a contredit cette décision et indiquent qu’en l’absence de réponse du bailleur, une demande de renouvellement du locataire n’a que la valeur d’un accord de principe et temporaire. Le bailleur peut refuser le renouvellement en proposant une indemnité d’éviction au locataire, à défaut de réponse dans le délai de 3 mois au locataire.
Le locataire ne peut pas se contenter d’une absence de réponse du bailleur à sa demande de renouvellement.
Source : Cass. Civ., 3e ch., 16 septembre 2015, n°14-20461.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire