Loi Macron : procédure amiable de recouvrement de petites créances par les huissiers
Loi Macron : procédure amiable de recouvrement de petites créances par les huissiers
Posté le dans Juridique par ComptaCom.
Loi Macron : procédure amiable de recouvrement de petites créances par les huissiersCette mesure simplifiée concerne exclusivement le paiement d’une créance ayant une cause contractuelle ou découlant d’une obligation de caractère statutaire et inférieure à un montant qui sera déterminé par décret (1 000 à 2 000 €).
Cette procédure s’effectue dans un délai d’un mois à partir de l’envoi par l’huissier d’une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) demandant au débiteur d’adhérer à cette procédure.
Tous les frais occasionnés par cette action sont à la charge unique du créancier.
En cas d’accord du créancier et du débiteur sur le montant et les conditions du règlement, l’huissier remet, sans autre formalité, un titre exécutoire, selon des dispositions qui seront définies par décret, notamment concernant les règles de prévention des conflits d’intérêts.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire