Accéder au menu


Modernisation du système de santé : ce qui attend les employeurs

Modernisation du système de santé : ce qui attend les employeurs

Après bien des discussions concernant entre autres le développement du tiers payant et la mise en place du paquet neutre de cigarettes, le projet de loi de modernisation du système de santé a été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 17 décembre 2015.

Parmi les mesures relatives aux entreprises, on note l’interdiction du vapotage dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

Les salariées ayant recours à un système de procréation médicalement assistée pourraient profiter d’autorisations d’absence pour le suivi médical, ainsi que leur conjoint. Elles bénéficieraient en outre de la même protection en cas d’embauche et de licenciement que celle octroyée aux femmes enceintes.

Afin de désencombrer les services de santé au travail, les collaborateurs médecins pourraient se prononcer sur l’aptitude des salariés à exercer leurs fonctions, ce qui n’est aujourd’hui permis qu’aux médecins du travail.

Le projet de loi prévoit également de donner au CHSCT un rôle préventif en matière de santé et de sécurité au travail (outre sa mission de protection de la santé et de la sécurité, déjà prévue par le Code du travail).

Avant de pouvoir être mis en œuvre, le projet de loi devra être étudié par le Conseil constitutionnel qui a d’ores et déjà été saisi par des parlementaires.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *